Projet intégré de restauration et d’amélioration de la valeur des terres


Projet intégré de restauration et d’amélioration de la valeur des terres

Projet intégré de restauration et d’amélioration de la valeur des terres et des écosystèmes forestiers dégradés pour une meilleure résilience climatique au Bénin (PIRVaTEFoD-Bénin)

Le projet est cofinancé par le Fonds Mondial pour le l'Environnement (FEM), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD-Bénin), le Gouvernement béninois. 

Il est mis en oeuvre par le Ministère du cadre de vie des transports en charge du Développement Durable à travers la Direction Générale de l'Environnement et du Climat (DGEC) en partenariat avec les Agences Territoriales du Développement Agricole (ATDA) et la Direction Générale des Eaux Forêts et Chasse (DGEFC). Le bras opérationnel est l'Unité de Gestion du Projet (UGP). Les ONG sont recrutées et sont chargées de la mise en œuvre au niveau communal.

Objectifs du projet :

i) promouvoir des systèmes de production durables et résilients au climat sur les terres dégradées et dans les points chauds de la déforestation au Bénin ;

ii) faciliter le développement d'infrastructures vertes, sélectionnées en intégrant des scénarios climatiques et leur potentiel de résilience sous les facteurs de stress climatiques actuels, afin de renforcer l’initiative de la Ceinture verte en tant que solution fondée sur la nature contre l'avancée du désert et d’aider les communautés à s’adapter au changement climatique dans le nord du pays ; 

iii) renforcer la protection et la préservation des écosystèmes forestiers situés dans les grands bassins de production agricole ;

iv) identifier et promouvoir des chaînes de valeurs résilientes au climat et accroitre la productivité et la compétitivité des filières horticoles ;

v) faciliter la mobilisation de financements innovants et l'implication du secteur privé pour assurer la mise à échelle et la durabilité des systèmes agricoles résilients au climat, mais aussi des pratiques de gestion durable des terres et des forêts intégrant les risques climatiques. CAPES ONG intervient dans la commune d’Aplahoué dans 26 villages à travers 5 arrondissements.

Villages d’intervention dans la commune d’Aplahoué

A/ Arrondissement d’Aplahoué : Aflantan, Azondogahoué, Djikpamè, Kpodji, Lokogba

B/ Arrondissement de Dekpo : Adamè Akémè, Dékpo Centre, Gbétohoué, LAgbavé, Hontonmey, Séhonouhoué

C/Arrondissement de Lonkly ; Aboloumey, Agbanaté, Badjamè, Kidji, Lonkly Centre

D/ Arrondissement de Godohou : Kogbétohoué Sinlita, Takpatchiomè, Wakpè Zamè

E/ Arrondissement d’Atomè : AGodogui, Atomey-Avéganmey, Hontonou Volly Latadji

Activités

  • Restauration de 2400 hectares de terre dégradées sur 3 ans avec des technologies simples accessibles aux populations.

En 2024, 38715 plants d’acacia auriculiformis sont distribués et mis en terre sur une superficie de 774 hectares.

5632 plants de khaya senegalensis et 1794 plants de Irvengia gabonensis sont distribués et mis en terre.

  • Des services de vulgarisation axés sur les pratiques agricoles agroforestières et d’élevage résilientes au climat, sensibles au genre et neutres en termes de dégradation sont fournis à 1000 agriculteurs et responsables communautaires
  • Sensibilisation des populations à la restauration des berges des fleuves Mono Couffo
  • Promotion de 5 chaines de valeur agroforestières résilientes au climat et neutre en matière de dégradation des terres.

Les chaines de valeur à promouvoir dans le pôle de développement 5 sont : la production de Soja (production végétale), mangue et orange (agrume) et pintade (élevage)

12 UCA sont équipés formés sur les techniques de fabrication et d’utilisation de thé de vermi compost.

Assemblée Villageoise Avéganmè (Arrondissement de Atomè)

Assemblée Villageoise dans le village de Avéganmè (Atomè)

Remise de plants à Takpatchiomè Godohou

Remise de plants à Takpatchiomè Godohou

Point de la mission d'évaluation

Point de la mission d'évaluation

Champ de niébé traité avec le jus de versmis compost

Champ de niébé traité avec le jus de versmis compost

Cette vidéo fait une brève présentation du projet à travers les 26 villages d’intervention dans la commune d’Aplahoué:

Dans le cadre de la GDT, CAPES ONG promeut l’agroforesterie en distribuant aux producteurs des plants à forte valeur écologique et économique (Acacia auriculiformis, Irvengia gabonensis, Khaya senegalensis). Le projet accompagne la restauration de 800 ha de terres dégradées par an de 2024 à 2026, en combinant agroforesterie et fertilisation durable des sols (légumineuses, mucuna, jus de vermicompost).

Pour améliorer les moyens de subsistance des communautés affectées par la dégradation des terres PIRVaTEFoD développe la promotion des chaînes de valeur soja, pintades, mangue orange et arachide dans le pôle de développement agricole ATDA pôle 5. C’est dans ce contexte que des semences améliorées de soja avec inoculum ont été distribuées aux membres des coopératives de GBELEDJOU ENOUAGNON et LONLONVA MIADOHOUNSIN de Djikpamey. 52 membres de ces coopératives ont reçu chacun 25 kg de soja et un sachet d’inoculum qui est un fertilisant adapté pour améliorer le rendement de leur production, par conséquent, leurs revenus. La joie était grande sur les lèvres de ces bénéficiaires.

En vue de réduire la pénibilité du travail et augmenter la productivité le projet PIRVaTEFoD après distribution de semences améliorées de soja avec inoculum a fait don de matériel d’équipements à trois coopératives de production de soja. « GBELEDJOU ENOUAGNON », « LONLONVA MIADOHOUNSIN » et la CCPS (Coopérative Communale des Producteurs de Soja). La première a reçu 4 semoirs et 1 batteuse vanneuse, la deuxième 3 semoirs et une batteuse vanneuse, et la troisième 2 semoirs et 1 batteuse vanneuse. La remise des lots d’équipement s’est déroulée avec les représentants de l’Unité de Gestion du projet, de CAPES ONG, de la Mairie d’Aplahoué et de la Cellule communale ATDA.

La projet PIRVaTEFoD a aussi promu la chaine de valeur pintade pour renforcer la résilience des couches vulnérables dans la commune d’Aplahoué. Ainsi les membres da la coopérative de production de pintade « MIAWE » de lokogba dans l’arrondissement d’Aplahoué ont bénéficié chacune de dix sujets de pintades à savoir huit (8) femelles et deux (2) males. La remise des lots a été effectuée au siège de la cellule communale de l’Agence Territoriale de Développement Agricole (ATDA) pole 5 à Azové. Ces sujets reçus seront élevés pour pondre des eoufs et donner naissance à des pintadeaux et non se retrouver au marché ou dans les marmites a insisté la Reponsable en charge de la promotion des chaines de valeur du projet PIRVaTEFoD. Les bénéficiaires ont exprimé leur joie et ont témoigné leur reconnaissance au projet et à se différents partenaires financiers.


Ressources

Projet Intégré de restauration des terres et des écosystèmes dégradés pour une meilleure résilience climatique au Bénin (PIRVaTEFoD-Bénin)